Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J06 : Lac Vert - Refuge Bellachat
Publié : 6 avril 2010

J06 : Lac Vert - Refuge Bellachat

Magnifique journée ensoleillée qui nous permet de voir des panoramas sublimes depuis le Col du Cornu. 

Durée 8h30 Météo Soleil
Dénivelé + 1150 m Température 25°C
Dénivelé - 1800 m Lacs général ***
Date 12/7/2003 Lacs nageables ***

 

Départ 8h45. CHR se rendra compte beaucoup plus tard qu’il a oublié son short blanc Equateur, 1 T-Shirt Inergy et un essuie qu’il faisait séché sur un arbre de bon matin ! Descente dans les bois. A un croisement, CHR s’égare et aboutit à Chedde après une interminable descente en courant. STF pendant ce temps est arrivé à Servoz devant l’OT. CHR pensait prendre le train Chedde-Servoz mais il ne passe pas 2x/h comme le disait le monsieur du lac vert, plutôt 1x/3h ! Heureusement après 5min de stop, une famille thaï (?) s’arrête et dépose CHR à la gare de Servoz. Hélas pas de STF. CHR part à pied jusqu’à Servoz-centre à la rencontre de STF. Yoplait et sublimes pêches juteuses.
Servoz : Office de Tourisme
 

Puis on marche jusqu’à la RN que CHR commence à bien connaître. Après 15min sous un chaud soleil, une jeep nous prend en stop et nous emmène jusqu’aux Houches StAntoine. De là but jusqu’à Chamonix-centre. Tout ça pour voir les Aiguilles Rouges en profitant d’un répit dans le temps cataclysmique qu’on a eu depuis le début. Ravitaillement et re-Yoplait. CHR demande à un photographe ce qu’elle pense du bruit anormal du zoom du Nikon : apparemment pas de répercussions sur les photos, en tout cas d’après elle. Il s’avèrera qu’elle avait raison.

Montée en téléphérique jusqu’à Plan-Praz. De là, début de la très belle montée vers le Col du Lac Cornu. On cache nos sacs dans les rochers et on continue, légers, avec bâton, piolet, Nikon et une Badoit sous le chaud soleil. Arrivée au Col du Lac Cornu. Vue sublime sur le lac Cornu presqu’entièrement gelé. Derrière le lac, au loin, vue sur la Cabane de Moede-Anterne.

 

 

 

De l’autre côté, merveilleuse vue dégagée sur le massif du Mont-Blanc. Quel endroit ! Photos ! Ensuite redescente vers Plan-Praz. Un peu de ski sur chaussures !

A Plan-Praz, un employé des téléphériques prétend qu’il y a de bons sites de bivouac à Plan-Lachat. On décide de suivre ses recommandations : longue descente d’abord vers Chamonix puis montée dans les sous-bois vers Plan-Lachat où il appert que pas un mètre-carré n’est campable ! Pff... les indications des autochtones sont vraiment nullissimes !

 Environs du Col Cornu

On doit donc faire la montée de 600m vers Bellachat. Il est passé 19:00 et il commence à faire froid et venteux. Arrivée à 19:45, ouf ! Très bon accueil. Beaucoup de vent et 9°C. On dormira à l’intérieur. Il y a pas mal de place, environ 8 personnes dans le refuge. Souper produits frais et surprises (sardines de STF ! et alcools de CHR). Dodo 22:15 ; énormément de vent la nuit !