Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J10 : Refuge Plan de la Laie -Valezan
Publié : 6 avril 2010

J10 : Refuge Plan de la Laie -Valezan

Enfin, apercevons la Pierra Menta tant désirée. Hélas, la météo se gâte à nouveau. Longue descente vers Valezan.

Durée 8h30 Météo Soleil, brume
Dénivelé + 1000 m Température 20°C/10°C
Dénivelé - 1500 m Lacs général ***
Date 15/7/2003 Lacs nageables ***

 

A 6:45, CHR regarde par la fenêtre du dortoir et s’aperçoit qu’il fait beau mais encore frais. On se jette dans la rue pour échapper au peuple qui commence à se réveiller et on démarre vers 7:10. Il a neigé toute la nuit à plus de 2000m et les cimes sont belles, enneigées. Pas mal de givre et de neige à plus de 2000m sur les chemins, commençant à fondre au soleil. Après une heure de marche, pause PDJ sous le soleil. Photos Dent d’Arpire et Aiguille du Grand Fond (?). Montée hors GR vers la borne 2089m pour une belle vue sur le lac de Roselend.
Grande Berge Borne 89
 


Puis redescente vers Treicol à 1700m où nous rencontrons une famille de fromagers. Le mari prépare les roues de Beaufort : 30-50kg/roue ! Après avoir mis de la présure dans le lait de ses vaches (pour favoriser l’écaillage), il coule le lait dans les roues à fromage puis descend les roues à la fromagerie où il recouvre les fromages de sel. S’en suivra 6 mois de repos dans la fromagerie. Il nous fait goûter 2 morceaux de tout jeune fromage en début de maturation (quelques jours). Mouais. Ensuite, lente montée vers le Col de Besson.
Vue du Col Besson depuis Treicol
 

Au fond de la Vallée de Treicol, juste avant la montée vers le Col de Besson 
La Pierra Menta
Depuis le Col de Besson, un chemin étroit et boueux nous mène au Refuge de Presset. Au fur et à mesure de l’étape, la superbe Pierra Menta disparaît progressivement dans les nuages et CHR râle de plus en plus : la Pierra Menta était un des buts principaux de « Alpes 2001 ». A 12:45, photo du lac de Presset, encore pris dans les glaces, avant que la brume n’envahisse le joli décor.
 
Lac Fresset

On ne voit plus rien du tout, et certainement plus la Pierra Menta ! La dernière vue sur i- celle date de Treicol. Pendant 3h, sous l’impulsion de CHR, nous attendons au refuge l’éclaircie qui ne viendra pas, en papotant avec la jeune gérante. La frêle gérante transporte des bonbonnes de 27kg sur son dos depuis la vallée (2h30 de montée). A 15:30, départ dans la brume et descente vers Balme puis poursuite de la longue descente après avoir perdu le GR !

Arrivée à Valezan à 18:30. Nous débarquons au gîte « chez Bernadette » et ses 3 petits-fils (10-13 ans).

Intéressante architecture de l’énorme gîte, beaux volumes, toutes les poutres apparentes, espaces ouverts. On retrouve le vieil hollandais et les 14 personnes du CAF Ardennes, en fait 12 plus une dame du CAF Mayenne et un parisien. Tous autour d’une table dans la salle à manger, en fait une table de ping-pong convertie. Salade verte et pain succulent, fricassée, riz et purée de courgettes. Le tout avec un vin rouge maison (1 grande bouteille à 2). Comme dessert, compote de pêches. Un genépi comme pousse-café. Ambiance très sympa, autre chose que la veille !
 
Gîte Penuel "Chez Bernadette"

La voisine de la mairie nous prête un morceau de son jardin où l’on campera. Terrain plat, impeccable ! 1h de ping-pong avec les petits-fils dans la salle polyvalente sous la mairie. Dodo à 23:00 suite à enquête auprès de quelques personnes du CAF Ardennes, ceux-ci nous demandent si nous sommes étudiants. En tout cas disent-ils vous n’avez sûrement pas plus de 25 ans... (parlant de CHR et STF). Par contre, tout au long du séjour, personne ne nous prend pour des frères.