Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J15 : Pralognan-La-Vanoise - Refuge Fond d’Aussois
Publié : 6 avril 2010

J15 : Pralognan-La-Vanoise - Refuge Fond d’Aussois

Sensationnelle étape, tant pour la faune que pour la météo. Pour la pause-lac du midi et enfin le glacier du Genepy et le splendidissime col d’Aussois.

Durée 8h30 Météo Soleil
Dénivelé + 2400 m Température 25°C
Dénivelé - 1300 m Lacs général ***
Date 21/7/2003 Lacs nageables ***

 

6:30. Le soleil est là mais n’arrose pas encore notre tente. STF ramène des pains de la boulangerie et on conclut le PDJ par un maxi-Muesli. Le plein d’énergie. On repart avec des affaires mouillées : la tente très humide pour CHR et la lessive de la veille pour STF. Les sacs sont pleins et lourds mais la motivation est là grâce à la météo. CHR gazelle fond de balle dans l’escarpé Pas de l’Ane puis vers le Cirque du Petit Marchet. Très belles vues des environs du Grand Bec et Petit Mont Blanc et Aiguille de Plassa.

Vue du Pas de l’Ane


Arrivée au refuge de la Vallette, splendide endroit. 360° de belles vues. Glaciers de la Vanoise et Pierra Menta au loin ! Il est 11:30. Dans la descente, une autochtone nous prête ses jumelles pour que nous observions une colonie de chamois sous le dôme des Nants.


Sous Pommier Blanc, vue Ouest


Puis nous continuons (photos Petit Mont Blanc et Cie) et arrivons à 13:00 au lac du Chalet du Clou. Pain, gruyère et tomates. Chaud soleil, toutes les affaires sèchent vite. A 14:30 CHR va nager tout habillé pour faire de l’exercice, se laver et laver ses vêtements. Sublime ! Température de l’eau 13°C. Wow, quel paysage tout autour ! Incroyables sensations ! Des milliers de têtards et quelques grenouilles aussi.


Lac du Chalet du Clou


Nous repartons vers 15:15 toujours en suivant le magnifique chemin-corniche de la Vanoise qui va caresser le glacier du Genepy. Que c’est beau ! Un des plus exceptionnels spectacle depuis le début de notre randonnée. Temps splendide, pas trop de monde depuis le départ du lac. STF un peu lymphatique, CHR gazellant devant. Nous contourne la Pointe Ariande et descendons au pied de la terrible montée du Col d’Aussois annoncée en 2h30.

Il est déjà 18:00. Pas mal de chamois dans la montée, notamment un jeune (?) qui s’effraie en voyant CHR à 3m et qui détale comme un fou en passant tout près de STF en contrebas. Jeunes chamois dans Montaimont. Chamois dans la montée du Col d’Aussois (fin d’après-midi).

Pour la dernière partie de la montée, CHR et STF choisissent tous deux d’éviter le dernier énorme névé avant le col en passant par le terrain boueux et un peu glissant. Arrivée au Col d’Aussois : CHR 1h07 et STF 1h15. La Pierra Menta est encore visible au loin !

Avant de descendre vers le refuge, CHR fixe son T-Shirt rouge Robbe di Kappa, trempé de sueur à son Berghaus. Longue descente -et photos de chamois- et arrivée au refuge à 20:30 où nous bivouaquons à l’aire consacrée à cet effet à 100m du refuge (10m x 10m au total pour les 3 tentes de ce soir). Il fait très frais, 2°C dès la disparition du soleil. Avec horreur, CHR se rend compte que son T-Shirt n’est plus attaché à son sac. Il se promet de retourner au Col d’Aussois le lendemain matin. Souper soupe/pâtes/fromage rapé. Dodo 22:30. Froid ! Extraordinaire ciel à 2:00 du matin : étoiles, voie lactée, sans lune ; 2 étoiles filantes.