Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Alpes 2001 > J19 : Bonneval s/ Arc - Refuge Averole
Publié : 6 avril 2010

J19 : Bonneval s/ Arc - Refuge Averole

Flore à l’honneur, un beau concentré de toutes les espèces rencontrées en Vanoise cet été. 

Durée 6h Météo Soleil,minipluies
Dénivelé + 1300 m Température 22°C
Dénivelé - 800 m Lacs général ***
Date 20/7/2003 Lacs nageables ***

 

7:30 : CHR sort du refuge CAF. Magnifique soleil invitant à la re-visite de la vieille-ville, profitant d’autres éclairages et donc autres photos. STF apparaît un peu plus tard. PDJ à 9:00 ! Très hypra-copieux : un demi-pain chacun aux confitures Saint-Mamet trouvées au refuge, Muesli et une banane. Gavés, nous partons à 10:00. Rejoignons le chemin des Roches. Puis long chemin balcon à travers de beaux champs de fleurs. Arrivons au Vallon, très bel endroit pour pique-niquer au bord de la rivière mais on n’a pas vraiment faim : dommage ! Poursuivons en descendant vers le Villaron et mangeons frais à sa fontaine. Beaucoup de passages de VTT et marcheurs.

Pause de 14:00 à 16:00. Repartons vers les petits villages de Vincendières et Avérole qui ont tous deux l’air d’être fantômes. Enfin, montée finale vers le refuge d’Avérole garni d’environ 30 personnes.

Hésitons à camper vu les coups de tonnerre et la pluie. La source d’eau alimentant le refuge est souillée et donc l’eau non potable. Nous commençons par nous laver à l’évier (eau glacée) et montons souper avec notre gaz car celui du refuge ne fonctionne pas. A 20:00, tout le ciel s’est dégagé et nous fuyons les très bruyants groupes de CAF Pas-de-Calais menés par Jean-Pierre et Francis pour aller camper à 300m de là, au bord de la rivière, invisibles du refuge (nous ne sommes plus en Vanoise). Superbe temps, un peu frais. Excellente nuit (21:30-6:30), beau ciel. 4°C.

Beaucoup de marmottes autour de Roches et Vallon.