Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Corsica 2000 > J04 : Carrozu - Altore
Publié : 5 avril 2010

J04 : Carrozu - Altore

La montagne est magnifique dès la sortie du train. Magnifique vue sur les Ecrins, Col de la Moussière grandiose et première baignade dans le Lac du Lauzet.

Durée 8h30 Météo Soleil/tempête
Dénivelé + 1650 m Température 28°/18°/0°
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 5/7/2003 Lacs nageables ***
Départ entre 6 :50 et 7 :00. Repassons par la passerelle ou à côté d’i-celle pour CHR. En remontant le talus opposé, CHR commence son cross quotidien et galope pour rejoindre les dalles de granit du GR20. Passage à peine délicat, sans plus. Arrivé au Col de la Muvrella en 1h30 pour CHR . Nous attendons RAG au col depuis lequel très belles vues de part et d’autre.
Comme prévu, nous redescendons vers la très belle " Route des Crêtes ", qui nous évite de descendre à Asco et remonte vers le Col Perdu. Chemin facile, assez peu accidenté et paysages extraordinaires (Top-3 de la randonnée d’après CHR). En plus, nous ne croisons quasiment personne ! Personne du groupe " GR20 " avec lequel nous sommes partis ce matin, n’a choisi notre alternative. Vues jusqu’à la mer.
Début Route des Crêtes
 
Autour de Punta Stranciacone

RAG un peu déprimée car avions fixé la pause casse-croûte plus tôt que la Punta Stranciacone où nous nous arrêterons finalement. Bouffus de grande qualité : biscottes-craquelin au son que nous couvrons de foie de morue fumée, avec l’option ail pour CHR et KLP. Un régal.
Nous rejoignons ensuite le GR20 et une source d’eau bienvenue que nous pompons. Pendant ce temps, la météo se gâte et nous arrivons par un brouillard dru et un début de pluie à l’ancien refuge d’Altore.

Plus aucune trace du refuge. Campement sur de mauvais sites, à côté de deux allemands. Il fait très froid. Bouffus et vaisselle de CHR dans un ru glacée. Brrr. Nuit apocalyptique, faite d’alternance de pluies, de tempêtes venteuses et des deux simultanés. Chauchemardesque. Vents de 80km/h à Asco donc certainement bien plus de 100km/h ici à Altore. HelterShelter mouillée côté CHR car mal fixée d’où sac de couchage duvet atteint et grelottements toute la nuit ! Tente Jamet fragile et mal fixée donc KLP et GNS dormant dans un mini-espace.