Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Pyrénées 2002 > J02 : Hauteurs Ste Engrâce - Cabane d’Ardané
Publié : 7 avril 2010

J02 : Hauteurs Ste Engrâce - Cabane d’Ardané

Beau temps, magnifique ligne de crête frontalière, belle sieste au Col de Bellay, hors piste pour cause d’erreurs de navigations

Durée   Météo Soleil
Dénivelé +   Température 27°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 21/7/2002 Distance 15km


Beau soleil dès le matin. Lever à 7:00, PDJ,... Départ 9:00. Hors piste dans les beaux pâturages verts. Rejoignons le Col de Anchon (1368m). Enfin un point reconnaissable sur la carte. Sous un chaud soleil, poursuivons vers Eskantoha. Hélas la route s’arrête ?!


Ligne de crête frontalière entre Port Ourdayte et Port de Belhay (A droite, Izeyto, 1464m)


 

Après un long et très beau hors-piste, arrivons au près du Col de Belhay où passe le GR11. Pique-nique (Riz, tomates et morceaux de mascarpone). Hmm ! Sieste au soleil puis départ sur la très belle ligne de crête frontière. Au col suivant, CHR et STF dévalent la vallée sans sac, côté français, pour recharger toutes les bouteilles de Badoit. Tous les cours d’eau sont à sec. Devons descendre assez bas. 45min A/R, les filles sont déjà loin et laissent des marques à la craie ! Nous utiliserons souvent la technique de la craie tout au long de la rando, merci JUL. Hélas une fois de plus le chemin prometteur sur la carte se termine en cul-de-sac.


 

Faisons un peu de hors-piste côté espagnol (?) pour tenter de rejoindre un autre chemin. Après 1h de descente difficile, apercevons une route carrossable en contre-bas. Descente abrupte pénible. De la route, voyons la cabane d’Ardané et campons au bord de la rivière (arrivée 19:00, eau : 11,5°C). Deux hollandais campent derrière la cabane. Purée de poix.

 

La Cabane d’Ardané