Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Pyrénées 2002 > J05 : Uztárroz - Sous le Pico Ansabere
Publié : 7 avril 2010

J05 : Uztárroz - Sous le Pico Ansabere

Belle journée dans un premier temps avec une montée en direction du vallon Petrechema. Ensuite temps se gâtant et erreurs de navigation...

Durée   Météo Soleil puis pluie
Dénivelé +   Température 28°C puis 8°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 24/7/2003 Distance 30km


Départ 8:00 à jeun. Pendant que les 3 autres marchent vers Isaba, CHR retourne à Uztárroz pour le reportage photos. Arrivée à Isaba à 9:00. Bar, PDJ copieux : pains au chocolat et divers pains sucrés, chocolats chauds, croissants, toasts à la confiture. Plein de randonneurs marcheurs ou VTT dans ce petit café. Ensuite razzia à l’épicerie puis chemin de l’Ermita de Belén (pas vu).
Porte à d’Uztárroz
 
Isaba


Puis passage à travers une sorte de défilé et montée pour rejoindre la route de Zuriza. Très chaud ! Assez pénible marche sous le soleil et sur l’asphalte puis montée jusqu’à la frontière NA/AR (Navarra / Aragón), toujours sur la route. Coupons ensuite vers le camping de Zuriza (superette hélas fermée).

Pique-niquons sous une passerelle. Agréable. Pains Ciabatta avec fromage et jambon. Tomates. Hmmm.. Affaires et tentes sèchent pendant les 2h de pause. Ensuite route vers le refuge de Linza (1h). De là, on annonce 3h jusqu’au Col de Petrechema. Nous nous repérons sur une carte au 1/25.000 d’Espagnols qui terminent leur rando d’une journée ! et démarrons. Arrivons après 1h à une sorte de Col (1950m ?) où STF/CHR dévorent une nectarine. N’avons malheureusement pas repéré de cabane métallique orange comme indiqué par les Espagnols au Parking. Aïe ! Continuons sur une crête puis remontons vers un cul-de-sac !?
Une pancarte indique "Monte Amigos". Il fait froid, purée de poix, pluie fine, tout le monde est découragé. Il s’avèrera le lendemain que nous étions au sommet de l’une des aiguilles d’Ansabère ! Redescendons vers un endroit qui -nous le comprendrons le lendemain- était pile au-dessus du Col de Petrechema et plaçons les tentes vers 20:30. L’altitude doit être de 2100m. Il fait mauvais et froid (8°C). Pluvieux. STF très courageux réussi à faire la cuisine au réchaud et nourrit le reste des troupes dans les tentes. Par moment les nuages se dégagent et on voir apparaître face à nous le Pico Acherito.