Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Queyras 2003 > J04 : Lac de Souliers - Les Fonds de Cervière
Publié : 8 avril 2010

J04 : Lac de Souliers - Les Fonds de Cervière

Hors-Piste GPS très réussi pour rejoindre le Col Péas puis descente parfois casse-pipe dans un joli paysage vers les Fonds. Enfin, baignade glacée dans le torrent à 8°C

Durée 6h Météo Soleil, Vent
Dénivelé +   Température 18°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 8/7/2003 Lacs nageables  


Départ à 8:30 et descente vers Souliers. Peu avant les Bergeries de Souliers, enclenchons le GPS pour repérer le point P0, ensuite cap vers P1 à travers une montée dans la forêt, en hors piste la plupart du temps. Rejoignons P1 au sortir du bois et trouvons une balise sur un ancien abri de pierre, ce qui nous rassure. Repartons ensuite vers P2 par une sorte de large allée herbeuse avec de superbes vues de part et d’autre.
Ensuite c’est P3 et P4 et un col d’où on aperçoit déjà le GR. Toujours aucune difficulté sur le parcours, pas un randonneur croisé. CHR, soulagé par la réussite du raccourci. Autour de P5 et P6 il faut être bien attentif au chemin sur pente forte de la colline, mais aucune difficulté particulière, par rapport au début de la descente vers les Fonds par exemple.
Arrivons au Col de Péas pour picniquer en face d’un autre groupe de 6 personnes. Ensuite, descente vers les Fonds par un chemin un peu casse-pipe dans la première partie malgré qu’il soit GR. Belle vue sur Rochebrune.
Il fait encore très chaud quand nous arrivons aux Fonds. CHR est tout flappy. Par contre, STF qui veut son lac par jour part avec le dessus du sac à dos de Stephanie vers le lac des Cordes (à 2500m, 3h de marche pour le tour complet). 


Pendant ce temps, CHR cassé et le QC vont à la cascade à le long du GR. CHR se lave et prend un shampoing. QC idem via leur outre de 4l. Redescendons tout doucement vers le gîte, plantons la tente à proximité et sommes rejoints par STF enchanté de son lac. Partons souper au gîte avec 8 autres personnes sur les 2 autres tables. 


Le gîte des Fonds de Cervières est réputé par la qualité et quantité de sa cuisine. Nous le vérifions. Soupe de légumes, blanquette de veau et riz, salade verte, yaourt puis crême caramel. Sublime. Pour tenter de digérer une partie, promenade digestive de 3/4h sur le chemin du lac des Cordes. CHR mal en point (fièvreux et en sueur). Arrivés au bivouac, nous nous endormons.