Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Corsica 2000 > J07 : Ciottulu - Manganu
Publié : 5 avril 2010

J07 : Ciottulu - Manganu

Retour du soleil, splendide cascades à Radule, joli lac Ninu et agréable morceau jusqu’à Manganu. Punta Artica.

Durée 8h30 Météo Pluie, neige
Dénivelé + 1650 m Température +28°/5°C
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 13/7/2003 Lacs nageables ***


Départ à 6 :50 après thé et muesli. Temps ensoleillé et réchauffant le corps, enfin ! Quel contraste par rapport à la veille. Longue descente jusqu’à la Bergerie de Radule. Achat de broccin (2 mois d’âge) chez un gentil monsieur. Fromage moyennement intéressant. Ensuite halte sous la Bergerie : shampoing, lavage, photos. Magnifique !


Notre coin de paradis sous les Bergeries de Radule

 

Redépart vers la forêt du Valdu-Niellu. RAG et KLP d’un côté et CHR/GNS avec carte et boussole de l’autre se donnent RDV à la Bergerie de Tillerga. CHR et GNS se trompent un brin mais adorent cette très belle forêt de pins au beau milieu de la montagne. Arrivés à la Bergerie, pas de traces de RAG et KLP qui se sont perdus autour de Verghio. Tout le monde apprécie ce petit morceau de Mare a Mare, très mignon.
Source de Noci
Ensuite, tous ensemble vers la maison forestière de Poppaghia. Croisons pas mal de familles qui se promènent dans le secteur. Enfin, montée vers la Bergerie de Colga. GNS et CHR pompent de l’eau pour une famille à sec puis montée vers Ninu sous une forte chaleur. CHR en forme fait Colga-Ninu en 33min.
  Montée vers Bergeries de Colga

 

Arrivée au Col de Ninu, très beau spectacle de l’enfilade de pozzine suivie du lac de Ninu. Paysage champêtre avec de très beaux chevaux et poulains pas très sauvages. RAG arrive avec Yann, étudiant en viticulture. Bouffus (pâtes), échange de pâtes contre les délicieux fromages frais corsés mais non corses de Yann.
Lac Ninu depuis Bocca Stazonna
Autour du Lac Ninu
Ensuite, direction Manganu pour la fin de cette étape marathon ! Chemin très agréable, terreux, herbeux. Nous longeons la très belle Punta Artica. Enfin, montée finale vers Manganu.
Punta Artica

Sur le plateau Ninu-Vacaghia, splendides hêtres multi-centenaires.

Avant Bergeries de Vacaghia

Au refuge, les belges Magali et Xavier mais pas Fabienne et Michel qui sont restés se reposer avec les Italiens Francesco et Silva à Verghio. Nous retrouvons aussi certains groupes du début qui sont restés bloqués par le mauvais temps à Asco et qui reprennent le GR20 à Manganu. Achat de denrées (pains, saucissons, 1 litre de vin du patron, délicieux) et souper à l’intérieur du refuge. Temps se rafraîchissant.