Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Mercantour 2005 > J02 : Lac des Sagnes - Pont Rouge
Publié : 8 avril 2010

J02 : Lac des Sagnes - Pont Rouge

Dure première journée sous un chaud soleil. Beaucoup de hors-piste sur des moraines glissantes et éboulis. Beau Lauzanier

Durée 8h Météo Soleil
Dénivelé +   Température 30°C
Dénivelé -   Lacs général ***
Date 17/7/2005 Lacs nageables **


Départ 8:15. Grâce au GPS et au coup d’œil de STF, trouvons le joli sentier herbeux qui s’élève dans les bois. Arrivés à 2400m, plus aucun cairn. Nous décidons de suivre au cap le point GPS suivant mais il passe à travers une succession de vilaines moraines glissantes sur une pente forte. Après quelques frayeurs, parvenons de l’autre côté de la vallée où nous rejoignons un vrai chemin, délicat lui aussi, qui nous amène finalement au Col.

Du Col, nous descendons vers 2500m pour prendre le sentier qui remonte vers le Lac des Hommes. Nous arrêtons pour siester et pique-niquer au Lac des Hommes inférieur où STF prend un rapide bain.

Engloutissons tout un Knorr Napoletana mélangé à des noodles et tout un bleu danois.


Continuons dans les pierriers plein Sud et devant la tête Pelouse descendons vers le Lac derrière la Croix (à gauche) par une nouvelle succession pénible d’éboulis.

Continuons vers le Lac du Lauzanier (14°), magnifique, entouré de montagnes aux roches striées. Rapide baignade pour CHR et STF.


Pas mal de monde autour du lac dont une louvaniste qui se jette dans le lac côté Sud, sans préparation ! Sieste express de 10min, efficace récupération.

Continuons à descendre le long de quelques cabanes et de l’Ubayette qui serpente joliment dans les pelouses remplies de marmottes peu farouches. Décidons de camper au Pont-Rouge à la sortie des limites du Parc du Mercantour, le long de l’Ubayette pour se faire bercer par les flots tout au long de la nuit. Il fait beau, doux, apaisant. Mettons la tente vers 20:00 entourés de cris de marmottes. Bon repas : Krupnik, jambon, noodles. Longue balade digestive sous la quasi pleine-lune. Dodo 22:30. CHR pas en forme du tout (1 cachet d’aspirine et cachet végétal multi-apaisant)