Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Corsica 2000 > J08 : Manganu - Restonica
Publié : 5 avril 2010

J08 : Manganu - Restonica

Potentiellement très jolie, passant par les lacs de Goria et Melo, cette étape s’est avérée triste et nuageuse à cause d’une météo automnale !

Durée 8h30 Météo Soleil, venteux
Dénivelé + 1650 m Température 26°/15°/15°
Dénivelé - 400 m Lacs général ***
Date 14/7/2003 Lacs nageables ***


Départ vers 8:00 ; direction Bergerie de Lenze (ruines). Temps très beau pour le moment. Ascension vers le lac de Goria (1850m). Absolument personne sur cette variante du GR20. Balisage orange fluo excellent. Nous comprendrons quelques heures plus tard qu’il s’agit en fait de la préparation de la course de montagnes à pieds interlacs. Très agréable 10h au lac de Goria mais le temps se gâte.
Lac de Goria
 
Nous abordons la montée du Col. Au col même, CHR entraîne GNS et KLP dans la mauvaise cheminée ce qui rend la descente de GNS et KLP difficile de l’autre côté, en tout cas pour les premiers mètres. CHR, lui, redescend quelques dizaines de mètres vers le lac de Goria pour indiquer la bonne cheminée à RAG. Ensuite, longue descente vers Mélo dans une sorte de semi-brouillard. Capitellu est complètement dans le brouillard et nous l’évitons. Arrivés à la cabane du lac de Mélo, nous discutons avec le gardien qui nous déconseille fortement de continuer jusqu’à Pietra-Piana. Pessimiste sur les conditions météo, il nous dit que les derniers jours, plusieurs personnes ont dû être hélitreuillées à Petra-Piana, bloqués par le mauvais temps.
Lac de Melo
 

Convaincus, nous descendons dans la Restonica et aux Bergeries de Grotelle discutons avec 2 organisateurs de la course interlacs qui a lieu les 15 et 16 Juillet. Pique-nique rapide dans une fraîcheur anormale en Corse en Juillet puis longue descente sur la route jusqu’au resto avant la maison forestière. Bière et tarte aux poires puis poursuivons jusqu’au camping où nous sommes accueillis par une dame étrange. Site correct sans plus au bord de la rivière. Bon souper au resto du camping (pizza).