Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Mercantour 2005 > J09 : Lacs Lausfer - Isola 2000
Publié : 8 avril 2010

J09 : Lacs Lausfer - Isola 2000

 

Durée 5h Météo Soleil, qq nuages
Dénivelé + 400 Température 24°C
Dénivelé - 750 Lacs général  
Date 24/7/2005 Lacs nageables  


Réveillé vers 6:00, nuit un peu pointillée pour CHR et très pointillée pour STF qui se plaint du relief sous la tente. Lente extraction de la tente, nous sommes fatigués. Le temps est dégagé. PDJ au bord du lac, faisons les sacs et remontons au bunker d’où viennent de partir les canadiens.


Cimes du Lausfer
Col du Lausfer, côté italien
Montons au Col du Lausfer avant de redescendre du côté italien vers le Passo Sant’Anna pas une route quasi carrossable. Croisons une famille de pélerins qui après être passé au monastère (?) tente de rejoindre le col et de profiter de la vue magnifique. 


Passons devant de nombreuses illustrations, icônes et statuettes de Sant’Anna puis devant le Lago dell Passo di Sant’Anna (à gauche) avant de remonter en pleine forme vers la ligne frontière (borne 104).
Il fait beau, pas torride et la vue est somptueuse des deux côtés. Nombreuses photos dont artistiques STF/CHR avec lago di Sant’Anna et Lago di Colle di Sant’Anna dans le fond. Quelques bouquetins descendent devant nous vers le côté italien. Poursuivons alors ce très agréable chemin de crête, partiellement herbeux. Encore deux bouquetins aperçus du côté italien sous le chemin.


 


Quelques vues de la route des Crêtes et du Vallone d’Orgials

 

 


A l’approche du Col de la Lombarde, papotons avec un couple de piémontais avant de nous engager sur un petit sentier qui longe la D97 en l’évitant puis en récupérant un sentier plus officiel qui passe sous la Serrière de la Lombarde, la Grange puis une fin de piste bleue qui permet de rejoindre les hauteurs d’Isola 2000.
Col de la Lombarde
Eglise d’Isola 2000


Descendons alors par la route et rejoignons le centre du village par l’arrière de la nouvelle résidence ‘Pierre & Vacances’. Le Sherpa est en train de fermer aussi décidons-nous d’aller manger un menu-randonneur en terrasse. Après avoir passé commande, CHR et STF font une partie de ping-pong originale en chaussures de marche. Au menu : tomates/thon et taboulé. Salaisons puis blanquette de veau et riz accompagné de pas mal de baguettes ! Comme dessert, de la tarte aux pommes. Passons ensuite devant la piscine pour prendre les horaires pour STF et montons à l’Est du village via la petite église pour atteindre le réservoir aux abords du Golf. Là, sur une plate-forme herbeuse surplombant un ru qui se jette dans le réservoir, nous décidons de nous installer. Lessives sérieuses et rinçage de corps dans le flot glacé. Ensuite STF part nager puis Stéphanie et CHR partent faire les courses au Sherpa. Au retour, prenons STF et retournons au bivouac pour préparer à manger : quelques doses d’ail cru, pain céréales, tomates romaines et provençales à l’origan (bonne idée de prendre une bonne dose d’épices dans le sac de rando), jambon cuit, morceaux de roastbeef, bleu d’Auvergne et Tomme. Comme dessert, des nectarines. Partons ensuite faire une promenade digestive à travers le Golf vallonné qui nous avoisine et rentrons vers 21:45. Dodo 22:15, le ciel est dégagé, plusieurs planètes apparaissent, visibles de notre lieu de bivouac.