Vous êtes ici : Accueil > Randonnées > Mercantour 2005 > J14 : Lacs Niré - Passerelle de Fontanalba
Publié : 10 avril 2010

J14 : Lacs Niré - Passerelle de Fontanalba

 

Durée 6h30 Météo Variable
Dénivelé +   Température 10°C puis 20°C
Dénivelé -   Lacs général  
Date 29/7/2005 Lacs nageables  


Départ 7:40 par un temps légèrement couvert. Montée sans problème à la Baisse du Basto (ci-dessous) mais le temps devient de plus en plus couvert. De la Baisse, rejoignons le début de la montée vers la Baisse de Fontanalba sous le regard de quelques chamois. Arrivés à la Baisse, constatons qu’il fait totalement gris.
Redescendons vers le lac des Merveilles. Le « Christ » (à gauche) ne nous impressionne pas beaucoup, les autres pétroglyphes non plus.


Les premières gouttes de pluie nous arrosent, nous nous réfugions le long de la grande paroi honteusement vandalisée par des graffitis variés des deux derniers siècles et qui ne laissent plus rien des gravures originales. Profitant d’une accalmie, poursuivons vers d’autres pétroglyphes puis arrivons au refuge des Merveilles alors que la pluie reprend, plus soutenue cette fois. De partout rameutent des randonneurs cherchant comme nous refuge. Nous aurons bien du mal à terminer la cuisson de notre repas sur la terrasse extérieure.

Sortons guêtres et sac poubelle Bruxelles-propreté pour CHR et partons à la première accalmie pour fuir le peuple bruyant. Nous dirigeons sous la fromagerie pour rejoindre le joli petit sentier qui amène à travers les alpages au Gias de Valauretta. Le temps se dégage et il commence à faire franchement doux. C’est sous un chaud soleil retrouvé que nous entamons la montée verte et agréable de la Baisse de Valauretta (marmottes).

 

Baisse de Valauretta


Baisse très venteuse puis redescente vers le Lac Vert (16°) pour belle pause et assez longue baignade dans un lac qui manque d’un mètre d’eau par rapport à son niveau normal. Ensuite STF et CHR font la jolie petite boucle des Gias des Pasteurs en terminant par la voie sacrée avec quelques pétroglyphes plus intéressants que ceux du matin.

Lac Vert
Pétroglyphes de la Voie Sacrée


 
Refuge Fontanalba
Bivouac Passerelle Fontanalba
Rejoignons le refuge de Fontanalba vers 18:30. Le repas est classique : soupe aux légumes, mouais, carbonades et mousseline, bonne tomme et compote de pommes/cannelle. Comme digestif un sucre imbibé de Genièvre décapant à 90°. Nous reprenons la route et allons nous poser sous la passerelle à l’entrée du parc, au bord du torrent. Nuit agréable après la promenade digestive de CHR et STF vers le Lac des Grenouilles. Il fait doux, un peu plus frais quand nous reviendrons au bord du torrent pour dormir à 22:45.